Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog tradquebec par : Pascal
  •   le blog tradquebec par : Pascal
  • : Je travaille à créer un blog pouvant servir à la diffusion de ma connaissance du répertoire traditionnel du Québec. Je ne prétends pas tout connaître, je ne suis pas un ethnologue, l'information que j'ai je l'ai obtenue de bouche à oreille.
  • Contact

Recherche

Archives

2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 22:12

Cet article, est maintenant en ligne à:  / This post is now online at:

Veuillez utliser l'engin de recherche dédié situé à l'en-tête du nouveau site pour accéder aux partitions Hi-Def et aux extrait MP3 - Please use the dedicated search engine included in the new site to find the Hi-Def music sheet and MP3's!

 

 

Ancien post:

Salut les amis!  On continue avec des nouvelles pièces de choix, certifiées AAA, matériel indispensable(OK ça suffit je pense) . 

Certainement deux pièces écossaises qui sont devenues des classiques dans les sessions de Montréal  (j'ai l'impression que bees wax est moins jouer en dehors de Montréal).  La première, Joe Cormier,  a trois parties qui sont jouer en succession normale A-B-C. 

J'ai écrit la deuxième avec des parties de 32 temps parce que c'est comme ça qu'elle est le plus souvent jouer à Montréal mais je sais qu'au départ c'était une toune avec des parties de 16 temps (chaque phrase répétée deux fois).  Petite info: J'ai déjà entendu Alasdair Fraser appeler ce genre de tounes là des "rant"...

Hi everybody.  This time i chose two Scottish tunes that have become incredibly well know in Montreal.  In fact,  i'd be very surprised if you went to any session in Montreal and didn't hear them... 

The first one is a straight ahead three part tune (A-B-C), just play each part one after another until you go back to A and everything will be fine (i'm saying that because you might soon find out that a lot of Québécois tunes don't follow that simple rule).  The second one used to be played with 16 beats per parts (twice each phrases) but now is mostly played with the length of a normal reel (32 beats per parts).  The reason why is that it was recorded as a normal reel  by La Bottine Souriante and that's where everybody in Montreal learned the tune.

Little fact:  I heard Alasdair Fraser call tunes with 16 beats per parts "rants"...


(low-fi)version basse déf.:


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires